______________________
11) Le salut du genre humain par l’éducation
Si depuis la résurrection de Jésus-Christ, le christianisme était seul à proposer un message de salut pour le genre humain à travers l’Évangile, à partir du siècle des Lumière, l’idée du Progrès se propose comme une nouvelle option au salut de l’humanité. Bien entendu, on parle ici d’un salut sans éternité et qui se donne pour mission de conduire l’humanité vers une félicité terrestre et ce notamment, par le biais d’un système d’éducation contrôlé par l’État républicain.
_______________________________
12) Liberté, égalité, fraternité
Le 18e siècle est celui qui voit se multiplier l’édition de milliers de nouveaux livres à chaque année dans les grands capitales occidentales. L’effervescence provoquer la diffusion des savoirs nourrit les nombreuses révolutions politiques et sociales qui modifient à tout jamais le paysage social de l’Occident. De nouvelles libertés (de pensée, de presse, de culte, etc) viennent stimuler le vent de changement. Le salut de l’humanité passe par des innovations humaines, et pour y arriver, il faut libérer l’homme de tout ce qui pourrait nuire à son épanouissement.
______________________________
À partir de 1750 les encyclopédistes se réunissent pour publier une encyclopédie qui renferme tous les savoirs techniques, scientifiques, philosophiques de l’époque. Une idée géniale certes, mais c’est aussi l’amorce d’une critique du christianisme et l’émergence d’une vision de plus en plus matérialiste et humaniste du monde. Voltaire, Rousseau, Helvétius, Robespierre et plusieurs autres proposent un État Républicain en contrôle de l’éducation des enfants pour les retirer de l’influence des parents.
_______________________________
L’histoire de Pierre-Simon de Laplace résume fort bien comment le scientisme de notre siècle (C. Hitchens, R. Dawkins, S. Harris, etc) récupère à l’avantage de l’athéisme des évènements en les tordant quelque peu. De Laplace est réputé pour avoir dit à Napoléon, au sujet de Dieu lors d’une rencontre au sujet d’un livre sur la mécanique céleste : » « Citoyen premier Consul, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse-là.» Est-ce bien que M De Laplace voulait dire?
________________________________
15) Le 19e siècle, un monde de progrès étonnant
Au 19e siècle, les nouvelles innovations technologies et scientifiques améliorent concrètement les conditions de vie de l’homme. L’Idée du Progrès promettait beaucoup et les résultats sont au rendez-vous. Le fait de mieux saisir les mécanismes physiques et les lois de la nature amène certains penseurs de ce siècle à évacuer Dieu de l’équation de l’existence de la matière et la vie.
_________________________________