jeudi, décembre 21, 2017

(16-20) Réal Gaudreault : Christianisme et postmodernité

______________________
BLOG DE RÉAL GAUDREAULT: ICI
______________________


16) Capitalisme, démocratie et communisme, pour un monde meilleur
La démocratie promet plusieurs nouvelles libertés qui tendent à respecter davantage les droits de chacun et donc, à produire un monde plus juste. Mentionnons également l’apport du capitalisme qui permet à chacun de faire sa propre fortune selon sa propre créativité. Que dire aussi du communisme qui au nom de l’égalité abat les classes sociales aussi dans le but de créer un monde plus juste? Bref, le 19e siècle est riche en nouveautés politiques prometteuses. Oui, le monde se porte mieux, enfin, en tout cas, c’est ce que l’on aime croire.
_____________________________

17) Charles Darwin, le nouveau paradigme
Lorsque Darwin publie sont livre, Origine des espèces, par le moyen de la sélection naturelle, en 1859, qui aurait pu prévoir que sa théorie de l’évolution soulèverait des passions et des débats qui durent jusqu’à nos jours? Ce n’est pas seulement le milieu scientifique qui fut alors bouleversé, mais toute la société dans ses institutions car de l’avis de plusieurs, après Darwin, Dieu ne fait plus partie de l’équation.
_______________________

18) Avec Darwin, le ciel cesse d’exister
La quête de sens, laquelle est une nécessité pour l’homme et sa raison, trouve dans la théorie de l’Évolution une autre option apparemment satisfaisante. Pendant des siècles, la Théologie issue du judéo-christianisme était vue comme la reine des sciences, le plus haut niveau de tout savoir humain en Occident. C’est elle, la théologie biblique que l’on consultait pour obtenir des réponses aux grandes questions humaines et existentielles. Mais après Darwin, la science elle-même devient le nouvel absolu, l’unique référence crédible en matière de recherche de la vérité.
______________________________

19) Le fantasme darwinien de la rédemption de l’homme par l’homme
Au moment où Darwin arrive à démontrer le rôle important que joue la sélection naturel dans le processus d’adaptation des êtres vivant à leur milieu naturel, il ouvre à la fois la porte à l’idée que dans le monde du vivant, tout est une question d’évolution et de progrès. Ainsi, d’évolution en évolution, l’avenir apparait soudainement plus prometteur que l’on pensait. Le message de l’Évangile par lequel l’homme est sauvé devient obsolète dans la mesure où la Théorie de l’évolution et la science elle-même sauveront le monde de la bêtise humaine.
____________________________
20) Et l’homme créa Dieu
Mais il n’y a pas que Darwin dont les idées remettent en question le concept de l’existence de Dieu, dans les mêmes années Ludwig Feuerbach, un allemand, propose la thèse selon laquelle Dieu serait une pure invention de l’esprit humain. L’homme se serait inventé un monde métaphysique pour donner du sens à ce qui lui échappe. Dans son œuvre majeure, « l’Essence du christianisme », Feuerbach analyse la religion comme une aliénation avec laquelle, l’homme, conscient de ses faiblesses, projette en Dieu ses propres besoins et caractéristiques en les sublimant.

_________________________________
        <<11-15                      <<1-5         
_______________________
Aussi : 
Une histoire, des hommes et des idées
(44 vidéos)
_______________________