samedi, juillet 09, 2016

L'Otan après le Brexit et avant le sommet de Varsovie (Christine Ockrent: Affaires étrangères France Culture)

Réunion Otan, Sec.Gal, Jens Stoltenberg, Bruxelles, 14.06.16 
(Crédits : Francois Lenoir / REUTERS - Reuters)

L'Otan après le Brexit 
et avant le sommet de Varsovie 
France CultureAffaires étrangères: Christine Ockrent

Les 28 membres de l'OTAN se réuniront en sommet à Varsovie, les 8-9 juillet. Un sommet critique pour cette alliance politique & militaire vieille de 67 ans dans un contexte international tendu sur tous les fronts, au Nord (Pays Baltes), à l'Est (Ukraine), au Sud (Turquie et Daech) et après le Brexit. (02.07.2016)

Autour de Christine Ockrent :

Alexandra de Hoop Scheffer, directrice à Paris du think tank transatlantique The German Marshall Fund of the United States, spécialiste de la politique étrangère américaine et des relations transatlantiques, co-rédactrice en chef de la revue Politique Américaine. Elle vient de publier pour Carnegie Europe, l'article, "France, a Swing State in a Flexible Alliance", 17 juin 2016

Thomas Gomart, Directeur de l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Il a notamment publié "Le retour du risque géopolitique - Le triangle stratégique Russie, Chine, États-Unis". Note de l'Institut de l'entreprise, janvier 2016

Bruno Tertrais, Maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Il a publié "L'art de la ligne rouge", Recherches & Documents n°01/2015, FRS, février 2015.

Fyodor Lukyanov, analyste politique russe, rédacteur de Global Affairs.
__________________________
Sommet de l'OTAN : 
Retour à la Guerre froide ? Partie 2

Au menu du 27e sommet de l'OTAN qui commence aujourd'hui à Varsovie ? La Russie, la Russie et encore la Russie... A tel point que nous pourrions nous demander si nous ne sommes pas retombés dans les années 1950, en pleine guerre froide. (08.07.2016)

Intervenants :

Benoit D'aboville : Vice-président de la Fondation pour la recherche stratégique et ancien ambassadeur représentant permanent de la France à l’OTAN de 2001 à 2005.

Nicolas Hénin : Journaliste, grand reporter, correspondant de guerre
_________________________