La République de Weimar fut le nom donné par les historiens au régime politique en place en Allemagne de 1918 à 1933. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, c'est à Weimar que siégea l'Assemblée qui avait pour mission de dresser le cadre constitutionnel de la République allemande. Comme l'écrit Jean-Paul Bled dans La République de Weimar, ce choix a "une valeur symbolique forte puisqu'il rattache la jeune République à la tradition humaniste de Goethe et de Schiller".
L'Allemagne avait retrouvé sa place, tout semblait bien parti, mais ce tout ne dura que 14 années. La tradition humaniste de Goethe et de Schiller n'aura pas fait le poids devant Hitler. Le dénouement tragique avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir était-il inévitable ? Qui furent les premiers irresponsables ? Pouvait-on prévoir Hitler ?Quelles leçons tirer de Weimar ? Quels liens existe-t-il entre 1932 et 2025 ?
Alain Finkielkraut reçoit, pour répondre à ces questions, Johann Chapoutot, historien spécialiste d'histoire contemporaine, du nazisme et de l'Allemagne, auteur de Les irresponsables, Qui a porté Hitler au pouvoir ?