samedi, mars 14, 2020

Crimes d’État | Géopolitis | RTS - Radio Télévision Suisse (14 Mar 2020)


Géopolitis (14 Mar 2020)
Terroristes, opposants politiques, journalistes, des milliers d’individus sont assassinés chaque année en dehors de tout cadre légal. Invitée : Agnès Callamard, rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires

Donald Trump a osé franchir un seuil le 3 janvier 2020, en ordonnant le tir de drone qui a éliminé le général Qassem Soleimani. C’est le représentant d’un Etat souverain, un homme clé du pouvoir en Iran qui a été assassiné. Le général iranien s’est ajouté à la longue liste des cibles éliminées dans le cadre des guerres à distance menées par les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France ou encore Israël. Des centaines d’individus - chefs terroristes ou présentés comme tels - ont ainsi été liquidés au nom de la raison d’Etat ou de la sécurité nationale. Ces crimes posent évidemment bien des questions au regard du droit international.

A ces crimes-là, ordonnés au plus haut niveau, s’ajoutent des milliers d’assassinats, chaque année, perpétrés par d’obscurs tueurs, des policiers ou par des groupes paramilitaires, réduisant au silence des militants, des opposants politiques, et souvent aussi des journalistes. Géopolitis revient aussi sur le cas emblématique du meurtre du journaliste-chroniqueur Jamal Khashoggi entre les murs du consulat saoudien d'Istanbul le 2 octobre 2018.
_____________________________________