lundi, janvier 13, 2020

Quel monde voulons-nous ? - Edition spéciale (Géopolitis 10 Jan 2020)


Géopolitis (10 Jan 2020)
Quel monde voulons-nous ? - Edition spéciale

Le monde se fissure, notre planète étouffe et les Nations unies se portent mal. António #Guterres est l’invité spécial de #Géopolitis. A l’occasion du 75ème anniversaire de l’#ONU, le secrétaire général lance une grande consultation mondiale pour relever les grands défis qui se posent à l’humanité.

Et c'est sur le climat que le secrétaire général attend au plus vite une action coordonnée de tous les Etats: "Il n'est pas acceptable que, jusqu'à présent, les responsables politiques n'aient pas compris le besoin de faire de la neutralité carbone en 2050 une priorité absolue de leur politique", dit-il. Car atteindre cet objectif est nécessaire, selon l'ONU, pour espérer limiter l'augmentation des températures à 1,5 °C. On en est loin. Aujourd'hui, le monde rejette encore plus de 36 milliards de tonnes de CO2 par an.

Pourtant, les Etats ont des leviers d'action, notamment via la fiscalité. Mais ces mesures sont souvent impopulaires. "Ma proposition est très simple", explique António Guterres. "Il faut taxer le carbone et avec l’argent que l’on obtient, on peut réduire les taxes sur les salaires. Et là on gagne dans les deux domaines." Les gouvernements pourraient aussi limiter leurs subventions aux combustibles fossiles. Elles représentent encore plus de 250 milliards de dollars.

Au sommaire de l'émission:
- António Guterres: "Il faut aider les pays qui souffrent déjà du changement climatique"
- Si rien n’est fait, le monde pourrait se réchauffer de 4°C
- António Guterres: "Atteindre la neutralité carbone en 2050 doit être une priorité absolue"
- Les inégalités, ferments des révoltes populaires
- António Guterres: "Il faut que les populations participent à la solution de leurs problèmes"
- La Charte de l’ONU, signée il y a 75 ans, n’a pas changé d’une virgule
- António Guterres: "Le Conseil de sécurité est presque paralysé sur les questions importantes"

Le site de Géopolitis
_________________________________