vendredi, juillet 26, 2019

Christian Allard, Député (SNP) au Parlement européen (premier discours 15 juillet 2019 - Strasbourg)


Christian Allard | Séance plénière du 2019-07-15

Christian Allard (Verts/ALE). – Madame la Présidente, merci de m’aider pour le premier discours que je fais devant ce parlement et merci de donner la parole à un nouvel élu pas comme les autres. Je suis le citoyen français qui représente l’Écosse en Europe. Après avoir été député au parlement écossais, je suis ici à cause du Brexit et pour vous démontrer notre attachement à l’Europe.

Il y a 20 ans, 20 ans déjà, j’ai voté pour que le parlement écossais se réunisse à nouveau après une interruption de plus de 300 ans; un parlement qui n’aurait jamais siégé sans l’aide de l’Union européenne. C’est l’Union européenne qui nous a permis d’avoir ce parlement écossais. Vous nous avez aidés et nous ne vous avons pas oubliés. En 2016, 62 % de l’électorat écossais a voté pour rester en Europe, ce qui fait de nous l’un des pays les plus européens d’Europe. Cela s’explique par le fait qu’en Écosse, nous sommes habitués à l’idée d’avoir plusieurs identités: je suis 100 % Écossais, je suis 100 % Français et 100 % Européen.

Notre idée de l’Europe est la vôtre: la libre circulation des personnes, le libre-échange, nos valeurs communes. Nous sommes prêts à défendre notre identité européenne. Aidez-nous à rester au cœur de l’Europe, aidez-nous à mieux vous aider.
_______________________________
Groupe des Verts/Alliance libre européenne

An Grúpa Glas/Grúpa na Saor-Comhghuaillíochta Eorpaí
_______________________________