vendredi, octobre 13, 2017

6000 langues parlées: quel avenir pour le français? (Géopolitis, Radio Télévision Suisse)


Ajoutée le 29 nov. 2014

À la question de savoir quelle est la langue la plus parlée dans le monde, la réponse est: le chinois mandarin. Avec un peu plus d’un milliard de locuteurs natifs, le chinois devance de loin l’anglais qui pointe en deuxième position. Quant au français, avec 274 millions de locuteurs, il arrive au cinquième rang de ce classement. Il est par contre deuxième au palmarès des langues les plus influentes où l’anglais arrive naturellement premier. Enfin, si on regarde vers l’avenir, on réalise que le français progresse rapidement. Les prévisions pour 2050 oscillent autour des 700 millions de personnes utilisant le français. Une hypothèse qui s’explique notamment par l’accroissement de la population en Afrique francophone.

Et c’est justement vers l’Afrique que se tourne l’Organisation internationale de la Francophonie à l’occasion de son XVe Sommet qui se tient à Dakar les 29 et 30 novembre 2014. Quel est l’avenir du français? Qu’en est-il des 6000 autres langues parlées dans le monde? L’avenir réside-t-il dans le multilinguisme? Le décryptage de Geopolitis.

L’invité: François Grin, professeur d’économie à la faculté de traduction et d’interprétation, UNIGE et coordinateur du projet MIME de la Commission européenne.

Le site de Géopolitis : http://rts.ch/emissions/geopolitis
___________________________