vendredi, juillet 15, 2016

Nice : après l'horreur, premières analyses sur un terrorisme 3e génération

La promenade des Anglais au lendemain matin de l'attaque du 14 juillet
 Crédits : Eric Gaillard - Reuters

Nice : après l'horreur, 
premières analyses sur un terrorisme 3e génération

Réseaux terroristes, djihadisme mondial, réaction de l'Etat et de la société... Après l'épouvantable attaque au camion qui a endeuillé le 14 juillet à Nice, les Matins d'été tentent une analyse du drame avec Gilles Kepel.

Plusieurs axes dans l'analyse de Gilles Kepel, spécialiste du terrorisme islamique : la naissance d'un terrorisme de 3e génération très difficile à détecter, avec passage à l'acte individuel ; l'Europe comme cible privilégiée du Djihad afin de provoquer une guerre civile ; les actions violentes qui créent l'effroi mais peuvent amenuiser le recrutement par Daech ; les réseaux djihadistes dans les Alpes-Maritimes.

Et surtout, l'idée que ces attentats nécessitent une prise de conscience globale, une action au long cours du pays dans son ensemble :
C'est une guerre de civilisation qui menace la société dans toutes ses composantes.
Avec également par téléphone :

-Olivier Chopin qui enseigne la sécurité internationale à Sciences Po, chercheur associé à l'EHESS, spécialiste du renseignement

-Fethi Benslama, psychanalyste et professeur à l'université Paris Diderot, auteur de "Un furieux désir de sacrifice" (Seuil) et "L'idéal et la cruauté : subjectivité et politique de la radicalisation" (Editions Lignes)

Intervenants

Gilles Kepel : Spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, Gilles Kepel anime le séminaire « Violence et dogme » à l’École normale supérieure et enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris.

Olivier Chopin : Enseignant la sécurité internationale à Sciences Po et chercheur associé à l'EHESS, spécialiste du renseignement

Fethi Benslama : Psychanalyste, professeur de psychopathologie, doyen de l'UFR d'Etudes Psychanalytiques à l'université Paris-Diderot
_____________________