mercredi, février 11, 2015

Lydia Jaeger: Dooyeweerd et Van Til


Herman Dooyeweerd, 
la « spéculation sur le logos » et la vérité
Sola scriptura – la jalousie de Dieu implique qu'aucune tradition humaine ne doit concurrencer l'autorité de la révélation biblique. Cependant, nous ne pouvons qu'être reconnaissants envers le Seigneur pour l'enseignement des docteurs (d'hier et d'aujourd'hui) qu'il a donnés à son Église. Parmi les grands noms du passé, l'étudiant d'Henri Blocher repérait vite un groupe d'auteurs moins connus, mais qui revêtaient manifestement une importance particulière : le courant dit « néo-calviniste », avec comme figure de proie Abraham Kuyper, Herman Dooyeweerd et Cornelius Van Til. Même si l'étudiant était souvent  long à comprendre la signification de leur pensée, il avait conscience du bénéfice qu'il aurait à fréquenter leurs écrits. Grâce à l'encouragement ferme de mon professeur de théologie systématique et de pensée contemporaine, j'ai persévéré quand les textes – de Dooyeweerd et de Van Til surtout – se révélèrent, à la première lecture, d'accès ardu. L'effort a été récompensé : à divers moments de mon cheminement intellectuel, ils m'ont fourni des clés précieuses pour l'analyse épistémologique.
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Dieu comme seule source de la connaissance — l’apologétique de Cornelius Van Til
La foi au début de l’apologétique 
« Quand on vous demande pourquoi vous espérez, soyez toujours prêts à donner des explications » (1 Pi 3.15) : dès les premiers temps de l’Église, l’apologétique, c’est-à-dire la défense raisonnée de la foi face aux arguments du non croyant a constitué une partie intégrante de l’annonce de l’Évangile. Elle est indispensable si la foi doit se distinguer de la crédulité ; sans elle, la conversion relèverait d’un choix arbitraire, et le croyant ne pourrait pas aimer Dieu « de toute sa pensée » (Luc 10.27). Mais avant qu’on avance tel ou tel argument en faveur de la foi chrétienne, il faut poser la question de la méthode : Quels types d’argument utiliser ? Quelle est la bonne démarche pour « prouver » la vérité du christianisme ? Et en particulier : Quelle place accorder à la foi en Dieu dans la démarche apologétique elle-même ? L’œuvre du théologien néo-calviniste Cornelius Van Til s’inscrit dans la réflexion aux fondements de l’apologétique.
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