lundi, novembre 04, 2013

La foi et le philosophe (vidéo)

Le Christianisme est-il soluble dans la philosophie ? C'est la question que pose Jean-François Jobin dans son dernier ouvrage « La sagesse ou la vie »
Né en 1951 en Suisse, Jean-François Jobin fait des études de philosophie à l'université de Lausanne. Très vite, il enseigne la littérature française et la philosophie à Bienne. Tout en poursuivant son métier d'enseignant, il se frotte au journalisme en réalisant des interviews pour la revue Zomar. Puis, il essaie la radio en parallèle avec une activité de photographe, qui va l'amener à présenter deux expositions. Appelé à exercer comme formateur d'enseignants dans le domaine des médias, il quitte son poste au lycée de Bienne.

Sur le plan spirituel, après avoir arboré un scepticisme tout philosophique sur la religion, Jean-François Jobin devient chrétien suite au témoignage d'amis de longue date. A 31 ans, ses idées et ses croyances personnelles ont fait un demi-tour complet. Il raconte ce parcours, sa réflexion entre la foi chrétienne et la philosophie dans « La Poursuite du vent » paru en 1991. Son deuxième essai, publié en 2010, « La Sagesse ou la Vie », est le fruit d'une réflexion entamée en 1996 sur des questions qui lui sont devenues incontournables : comment se situer et vivre avec cette double identité de philosophe et de croyant dans un monde qui tient majoritairement pour des fables et des mythes les éléments fondateurs du christianisme ?

L'auteur est-il simplement un homme qui a vécu l'essentiel de sa vie durant la deuxième moitié du XXe siècle, ou y a-t-il dans ce qu'il croit ce quelque chose qui lui confère une identité dépassant son inscription socio-historique ? Son livre apporte des éléments de réponse.
28 OCTOBRE 2013
"Sans langue de bois et dans la bonne humeur", Ze Mag reçoit des croyants d'arrière-plan très différents - et aborde franchement leur parcours et leurs convictions.
_______________________
Blog de Jean-François Jobin 
ICI
__________________